Close

Slider Title

Court Extrait

See More

LE ROCK’A’BYLETTE

Un projet culturel et collectif territorial pour un rayonnement régional

At the begining…

The Rock’a’bylette Vintage Festival  est né d’un voyage à Mobylette de deux copains. Leur but : partir de Luzy pour rejoindre l’océan Atlantique pour dévaler la dune du Pilat et se baigner ! 2370 km au départ de Luzy, à travers le parc naturel régional du Morvan, jusqu’à Bordeaux, Arcachon et Lacanau, en faisant un « petit » détour par les Gorges de l’Ardèche à l’aller, et en passant par le Massif Central au retour. Une sacrée aventure qui en a appelé une plus grande encore…

Le projet culturel

Le festival, qui s’inscrit dans la thématique du vintage, a pour but de faire un rappel à l’histoire. Toute une ambiance y est recréée et permet de se plonger dans ses souvenirs de jeunesse, à travers la mode et l’esprit de l’époque. Véhicules, prêt-à-porter, coiffures, maquillage, meubles et objets oubliés refont surface tout au long de la manifestation.

La musique rétro est omniprésente du vendredi au dimanche. Yé-yé, charleston, disco, funk, swing, rock’n’roll et tous les dérivés du rock créés dans les années 50 à 80 ont un créneau dans la programmation.

Des animations et divertissements qu’on ne voit peu ou plus comme les jeux de bistrots des années 70 et 80, ou les jeux d’antan en bois des années 50 et 60 seront à disposition des petits et des grands. Enfin des concours amusants et ouverts à tous sont organisés et rappellent l’esprit des fêtes et kermesses d’autrefois. La rigolade et la convivialité sont naturellement de mise, course de garçons de café, lancer de pantoufles, circuit de voiture électrique, gymkhana en 2 roues et course de brouettes, surprenants de simplicité et d’efficacité.

Le développement des Musiques Actuelles et des Arts de la rue

Un des objectifs du festival est de favoriser l’accès à la culture, en proposant des concerts de musiques actuelles et des spectacles de rue. Notre volonté première est de permettre au plus grand nombre l’accès à des propositions artistiques de qualités. Cette accessibilité́ passe notamment par la gratuité au niveau du spectacle de rue mais aussi de certains concerts. 

Le rayonnement du festival

En 2016, 1 festivalier sur 4 venait de l’extérieur de la BFC. Le Rock’a’Bylette, par la mise en valeur et l’animation de la ville de Luzy, contribue au rayonnement du territoire. Plusieurs animations sont prévues pour proposer aux festivaliers de partir à la découverte du territoire qui entoure le site du festival. La ballade au départ d’Autun a pour but de faire découvrir aux participants notre patrimoine local ainsi que les petites routes pittoresques du sud Morvan. C’est une partie du festival que nous amenons à la rencontre des gens dans les villages.

Slider Title

Court Extrait

See More